Hanté par les mystères de ses véritables origines et par une absence dont la prégnance est aussi lancinante qu’énigmatique, Vincent mène sa vie comme un combat permanent et solitaire. Bien que guidé par une partie de lui-même à laquelle il n’a pas accès, il est également convaincu de devoir un jour expier une faute grave, un crime originel dont il se sent coupable depuis sa naissance.
Mais est-il réellement responsable de ses souffrances ? Il porte seulement en lui des secrets trop bien gardés, et dont seule la connaissance pourrait peut-être enfin le libérer.
Les démons du personnage principal, sorte d’antihéros que l’on affectionne autant que l’on peut détester, sont bien sûr en lien avec l’histoire singulière d’un homme aux vies multiples, mais révèlent dans le même temps des maux contemporains (famille, travail, société, sexualité).
Ce roman se veut un morceau d’intime dévoilé, comme celui d’un universel où chacun se retrouve face à une part d’ombre personnelle ou familiale qui détermine ses choix, ses déboires, ses trajectoires de vie.
Acheter le livre : cliquez ici
Photo : Tableau de Big Ben (Street-artist lyonnais) Dans les Yeux de Bowie
Je retrouverai avec énormément de plaisir et d’intérêt cette histoire et ces personnages qui m’ont tenue en haleine quelques jours, l’été dernier… Hâte de relire Le Levain !
Merci Thanly !
Tes retours avaient été précieux et flatteurs.
Quelques corrections ont été apportées dans la version finale, mais ce ne sont que des détails.
À très vite !