Le vent tourne

Le vent tourne

Jusqu’où peut-on s’engager?
C’est bien la question qui est posée ici dans le nouveau film de la réalisatrice suisse Bettina Oberli.

Pauline et Alex vivent reclus dans la ferme dont a hérité la jeune fille de ses parents, pour tenter de vivre en totale autarcie, loin du dictat consumériste de la civilisation. Sous la bannière rebelle et virulente d’Alex (Pierre Deladonchamps – Plaire, aimer et courir vite, Photo de Famille), ils y élèvent leurs bêtes nourries des produits de leurs cultures. Ils ont banni tout recours aux compléments alimentaires industriels comme ils proscrivent l’utilisation de médicaments. Leur ultime combat, non des moindres : se passer de l’électricité fournie par les sociétés spéculatives qui maîtrisent le monde, se faire installer une éolienne et bénéficier d’une énergie totalement autonome.

C’est ainsi que va être érigé sur leur terrain le totem de tous les combats. Mais celui-ci va révéler d’autres luttes, plus intimes, plus essentielles.
La machine va être installée par un jeune et impétueux ingénieur, dont le charme et l’accent étranger dévieraient l’Alizé. Pauline (incarnée par la sublime Mélanie Thierry) va se laisser progressivement emporter par cette attirance envoûtante, qui lui souffle à l’oreille le vent d’une liberté refoulée jusqu’alors.
Ses convictions comme son engagement amoureux auprès de son mari sont soudainement ébranlés par la tempête qui s’annonce.
L’amour n’est plus dans le pré.

Les propos que tient Samuel questionnent sur le difficile équilibre entre la recherche de ses vérités, le respect de ses valeurs au travers d’un engagement jusque-boutiste et la recherche du bonheur. Le bonheur procuré par une vie simple, minimaliste, en osmose avec la nature s’oppose-t-il nécessairement au plaisir ?
“C’est un projet, l’autonomie” annonce Samuel dès son arrivée, en défiant les jeunes paysans. Mais cette volonté d’autonomie ne prend pas du tout le même sens pour chacun d’eux.
Face à tous ses doutes Pauline oscille, tourmentée par les bourrasques qui vont balayer la ferme et le couple.

S'abonner
M'avertir des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
error: Ce contenu est protégé !